Naturel et chaleureux, le lambris peut habiller les murs comme le plafond de toutes les pièces de la maison. Mais quelques précautions sont à prendre pour éviter toute détérioration de votre lambris s'il se trouve dans une pièce humide.
Quel type de lambris choisir pour une pièce humide ?
Le lambris bois
L'humidité n'oblige pas à renoncer au bois, à condition de le choisir dans une essence imputrescible (teck, ipé, iroko, mélèze, châtaignier, etc.) ou traité en usine (par autoclave ou rectification par exemple) pour le rendre hydrofuge et résistant à l'humidité.
Dans une salle de bain, choisissez au minimum un bois de classe 4. Et si votre lambris est destiné à être posé sur une paroi de douche ou de baignoire, optez pour une classe 5.
Bon à savoir : la classe du bois (notée de 1 à 5) indique la résistance du bois à l’humidité. 1 classifie un bois à usage intérieur, avec une humidité inférieure à 20 % ; 2 correspond à un usage intérieur ou extérieur sous abri, avec une humidité occasionnellement supérieure à 20 % ; 3 est approprié à un usage en extérieur pour un bois exposé à une humidité fréquemment supérieure à 20 % ; 4 s’emploie pour une humidité toujours supérieure à 20 % ; 5 se choisit pour un bois en contact permanent avec l’eau.
Le lambris PVC
Le lambris PVC est parfaitement adapté à une utilisation en pièce humide. Le polychlorure de vinyle est en effet une matière imputrescible, hydrofuge, légère et facile à entretenir. Autre atout : le lambris PVC se décline en de nombreux coloris, décors et matières (imitation bois, ardoise, marbre, etc.). Pour en faciliter la pose, certains modèles sont à lames aboutables : elles se raccordent bout à bout pour s’adapter à toutes les dimensions.
Pose et entretien du lambris dans une pièce humide
La pose
Pour éviter que l'humidité ne stagne, une attention toute particulière doit être apportée à la circulation de l'air entre le support et le lambris bois. Ce dernier sera cloué sur une ossature de tasseaux de bois (également traités pour résister à l'humidité), espacés de 50 à 60 cm. Veillez également à laisser un espace d’environ 3 cm entre le sol et le bas du lambris.
Bon à savoir : naturelle ou contrôlée, la ventilation est indispensable dans une pièce humide pour éviter tout risque de moisissure et de mauvaises odeurs.
Article
Finitions et entretien
Si le lambris PVC s'entretient d'un simple coup d'éponge, il n'en est pas de même pour le bois, particulièrement en pièce humide. Optez donc pour une finition comme la cire, l'huile, le saturateur ou la peinture. Dans une salle de bain, on recommande généralement de huiler les bois bruts, comme le teck, l'application étant à renouveler une fois par an. Le vernis est en revanche à éviter, car il aura tendance à s'écailler.
Note : la même finition (huile, cire, etc.) sera à appliquer sur les plinthes, les baguettes de finition, etc.
Prix et points de vente
Vous trouverez du lambris pour pièce humide dans les grandes surfaces de bricolage, chez les distributeurs spécialisés et sur Internet. Le prix dépend du matériau et des finitions. Comptez de 5 € le m² pour du lambris en PVC à plus de 30 € le m² pour du lambris en mélèze.
Article